Transformation digitale en entreprise : « Avant de lancer tout projet, il faut le penser » (Antoine Djigbenou de la CIE)





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« Les recettes d’une transformation digitale réussie », c’est le thème de l’intervention de M. Antoine Djigbenou, directeur de la stratégie et de la transformation digitale à la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), lors de la première édition du B2B digital organisé par Yadec Consulting, à CRRAE-UEMOA, d’Abidjan-Plateau. Au cours donc de son intervention, il a rappelé qu’avant de lancer un projet, il faut d’abord le concevoir, le penser.

« Avant de lancer tout projet, il faut le penser. À la CIE, nous avons pensé déjà à pourquoi nous transformer. Cela nous a permis d’avoir une vision et de définir des axes stratégiques clairs pour fournir des services à valeurs ajoutées à nos clients avec le digital comme axe d’amélioration », a-t-il conseillé. Cette stratégie, selon lui, s’est faite suivant un processus bien défini qui passe par deux étapes importantes : « La culture digitale qui consistait à travailler sur les hommes en leur incluant la culture digitale à tous les niveaux hiérarchiques et la technologie permettant d’améliorer, transformer et rendre plus performants les processus classiques déjà présents ».

Ces étapes passées, l’entreprise a ensuite matché les 2 enjeux technologiques et stratégiques. « Ce travail a permis de se rendre compte du potentiel à exploiter pour notre entreprise. Par exemple, nous avons pu constater que le drone était une opportunité pour nous d’où la mise en place d’un drone Academy pour la surveillance de nos lignes du réseau électrique », a-t-il révélé.

Aujourd’hui, la CIE est à un niveau où il est désormais question de la géolocalisation des clients pour les interventions du dépannage, la télégestion de l’éclairage public à l’aide du robot (intelligence artificielle), etc. Sans compter que d’autres projets sont en cours.

Le B2B digital est un événement consacré à la transformation digitale des entreprises.

Modeste KONE

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