Projet de ligne 1 du métro d’Abidjan : le Premier ministre Patrick Achi préside une signature de convention de financement





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La cérémonie de signature des conventions de financement entre le Trésor français et la République de Côte d'Ivoire, d'une part, et entre le pool bancaire (Société Générale et BNP Paribas) et l'État de Côte d'Ivoire, d'autre part, marquant la mise en route de la nouvelle ligne de métro d'Abidjan, a été présidée par le Premier Ministre Patrick Achi. C’était le lundi 19 décembre 2022 à Abidjan Port-Bouët.

« Avec cette importante contribution financière, le financement du projet de construction de la ligne 1 du métro d'Abidjan est désormais couvert et totalement bouclé. La présente rencontre consacre également la signature de l'avenant 2 de la convention de concession qui marque l'entrée en vigueur de la convention et le démarrage effectif des travaux après la phase préparatoire portant essentiellement sur la libération du site du projet désormais disponible à cet égard », a affirmé le ministre ivoirien de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly.

Pour Adama Coulibaly, le métro va doter la ville d'Abidjan d'un système de transport collectif ambitieux. « La ligne 1 reliera les communes du Nord de la capitale économique et l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny. La ligne 1 du métro va améliorer la mobilité et la fluidité du trafic urbain dans le grand district d'Abidjan en assurant le déplacement quotidien de plus de 500 000 passagers avec le passage d'un train toutes les deux minutes, transportant plus de 21 000 passagers par heure dans les deux sens entre Anyama et Port-Bouët », a-t-il expliqué.

Pour rappel, la feuille de la coopération bilatérale signée le 13 juillet 2017 entre la France et la Côte d'Ivoire avait défini trois axes prioritaires, dont le projet de la ligne 1 du métro. Ce projet s'inscrit dans le cadre global du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) d'un montant global de 2,9 milliards d'euros, et du prêt souverain à hauteur de 1,5 milliard d'euros. Le volume du financement actif comprenant celui du métro qui vient d’être signé s'élève à 4,2 milliards d'euros.

Le métro d'Abidjan qui s’étend sur 37 km de tracé, a précisé, le ministre Adama Coulibaly, constitue le plus important projet d'infrastructure des 50 dernières années de la Côte d'Ivoire.

Le ministre français chargé de l’Économie et des Finances, Bruno le Maire, a, de son côté, souligné que ce métro d'Abidjan est une preuve d'amour entre la France et la Côte d'Ivoire, le lien entre les nations française et ivoirienne, entre les peuples ivoirien et français. C’est pourquoi, il a souhaité un succès populaire à cette grande ambition du président de la République, Alassane Ouattara et de tout son gouvernement.

Il a félicité les autorités ivoiriennes pour avoir « réussi en un temps record à effectuer tous les travaux juridiques, financiers et technologiques nécessaires pour mener à bien ce projet qui va illustrer, une nouvelle fois, la place centrale d’Abidjan dans cette région de l'Afrique et en Afrique tout court. « Vous allez vous doter d’un des moyens de transport les plus efficaces, les plus rapides et les moins polluants qui puisse exister, qui va améliorer la vie quotidienne, le confort, les horaires précis et une sécurité de transport dans les meilleures conditions possibles pour tous les habitants », a-t-il fait savoir.

CICG

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