Bonne fête aux fonctionnaires accueillants et professionnels





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La journée mondiale de la Fonction publique, célébrée le 23 juin est l’occasion d’interpeller les mauvais agents de l’administration publique ivoirienne.

Ils sont en poste au sein des hôpitaux, des ministères, établissements scolaires, préfectures, mairies, tribunaux et bien d’autres bureaux de l’administration publique. Ils, ce sont des hommes et des femmes qui ont choisi de travailler pour la Fonction publique. Mais, une fois cet emploi obtenu, ils deviennent un problème pour les usagers qui fréquentent leurs services : absentéisme, manque de courtoisie, manque de professionnalisme et de vocation, cupidité, clientélisme sont autant de défauts qui caractérisent ces mauvais fonctionnaires. Les conséquences sont graves : des lourdeurs qui prolongent les délais de délivrance des documents administratifs, le racket, l’humiliation des usagers accueillis avec mauvaise humeur, la souffrance des longues attentes dans les couloirs des services publics. Ces conséquences sont encore plus graves dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Ici ce sont des malades qui perdent la vie par la faute d’infirmiers ou de médecins négligents et avides, des apprenants qui sont mal instruits et mal éduqués à cause de formateurs incompétents et irresponsables. La liste des maux de notre fonction publique est longue. La journée mondiale de la Fonction publique célébrée le 23 juin est la meilleure occasion de les rappeler.              

 

Cette journée a été proclamée en 2003 par l'Assemblée générale des Nations Unies pour mettre en valeur le rôle de l'administration publique et de celles et ceux qui la font exister.

En Côte d’Ivoire, le thème retenu pour l’édition 2023 est : « Fonctionnaires et Transformation du Service Public ». Cette 3e célébration au plan national de la journée mondiale de la Fonction publique vise à « susciter et impulser le retour aux fondamentaux de la Fonction publique, et positionner le fonctionnaire et l’agent de l’Etat comme acteurs déterminants dans la valorisation et la transformation du Service Public au service de l’usager client », a déclaré la ministre de la fonction publique Anne Désirée Ouloto. En réalité, le rôle de la Fonction va bien au-delà. Car, une Fonction publique bien efficace où les travailleurs sont ponctuels et assidus à leurs postes, ne passent pas tout le temps à s’adonner à des jeux sur leur ordinateur ou leur téléphone portable, ne retardent pas volontairement le traitement des dossiers pour contraindre les citoyens à leur donner des dessous de table, en somme des fonctionnaires corrects et professionnels, contribue au développement du pays et au bien-être des populations. Ce type de fonction publique attire et motive également les investisseurs étrangers.

 C’est le lieu de féliciter et d’encourager les salariés de l’Etat qui privilégient le service et l’intérêt de l’usager de l’Etat et non leurs propres intérêts, qui sont patriotes et qui tirent du plaisir à bien servir leurs concitoyens. Cette journée est aussi l’occasion d’inviter les services d’inspection à jouer leur rôle en menant régulièrement les contrôles nécessaires pour s’assurer que les populations sont bien accueillies et bien servies dans l’administration publique.

Cissé Sindou         

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