Sinistrée comme beaucoup d’autres domaines en Côte d’Ivoire, les acteurs de la mode ivoiriennes ont décidé de prendre leur bâton de pèlerin pour faire de la sensibilisation contre le coronavirus leur cheva de bataille.
Et la meilleure formule trouvée, c’est de confectionner des cache-nez, avec différents design afin de faciliter le port de cet accessoire devenu obligatoire à cause du Covid 19. Ce sont en général des masques en tissu coton, avec une lingette et un filtre à l'intérieur et des élastiques ronds et fins pour le confort des oreilles.
"Si nous devons porter le masque en permanence pour les 12 prochains mois, autant en faire un accessoire de mode. Le masque deviendra aussi banal qu'une paire de lunettes", a déclaré Gille Touré dans une publication sur son profil Facebook.
Pour ce faire, il en confectionne, en format lavable avec plusieurs colories, avec des initiales, des émoticônes, pour des adultes mais aussi pour les enfants, afin de permettre à tout le monde de trouver son compte.
Pour s’en sortir, certains proposent des collections pour entreprises avec des logos de ces dernières, des confections pour des grossistes et des structures dédiées.
Isabelle Anoh, présidente de l’association des fashion-week d’Afrique (AFWA) a lancé une opération de confection de cache-nez que son association et des acteurs de la mode distribueront gratuitement afin de contribuer à freiner la propagation du virus. Elle a même visité l’atelier de confection du créateur Roger Bango.
"Plus nous aidons la population à respecter les mesures barrières, plus vite la propagation du Covid 19 s’arrêtera et nous reprendrons nos activités", a-t-elle expliqué il y a quelques jours lors d’une vidéo en direct sur son profil Facebook.
En attendant que le gouvernement commence la distribution gratuite des cache-nez promis aux populations, les créateurs de mode prennent les choses en main pour bouter hors de la Côte d’Ivoire cette pandémie.
Solange ARALAMON