Lutte contre le Covid-19 : une société de téléphonie fait don de 25 millions de dollars pour soutenir le programme de vaccination





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Le groupe de téléphonie, MTN a, dans le cadre d’un partenariat public/privé, annoncé un don de 25 millions de dollars américains (environ 13,5 milliards FCFA) pour soutenir le programme de vaccination contre la COVID-19 de l'Union Africaine.

Ce don devra aider à obtenir jusqu’à sept millions de doses du vaccin contre la COVID-19 pour le personnel de santé à travers le continent, ce qui contribuera à l'initiative de vaccination des Centres Africains pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (CACM en Afrique).

"L’impact dévastateur de la COVID-19 a été sans précédent et profond. Des partenariats publics et privés sont nécessaires si nous voulons réussir dans la lutte contre la pandémie et rétablir les normes sociales et économiques pour notre continent et nos communautés", a déclaré le Président Directeur Général de MTN Group, Ralph Mupita.

Il s'agit là d'une étape importante dans les efforts visant à garantir un accès équitable au vaccin contre la COVID-19 pour les Africains. Cependant, avec une population d'environ 1,3 milliard d'habitants, l'Afrique a besoin de beaucoup plus de doses pour atteindre une immunité collective d'au moins 60 %. Les contributions d'organisations privées, comme MTN, sont donc essentielles pour aider le continent à atteindre son objectif.

Le 14 janvier 2021, le Président Cyril Ramaphosa, président de l'Union africaine, avait annoncé que l'Union Africaine avait obtenu 270 millions de doses provisoires de vaccin contre la COVID-19 au nom de ses Etats Membres, grâce à des garanties de paiement anticipé à hauteur de 2 milliards de dollars délivrée aux fabricants par la Banque Africaine d’Export-Import.

"Notre objectif est de faire en sorte que tous ceux qui ont besoin du vaccin contre la COVID-19 y aient accès très rapidement mais le plus grand obstacle en Afrique a été le financement des vaccins et la logistique de la vaccination à grande échelle. Nous nous félicitons donc des bons partenariats, comme celui avec MTN, pour atteindre notre objectif de vaccination d'au moins 60 %", a déclaré pour sa part, le Directeur du CACM, Dr John Nkengasong,

Depuis le début de la pandémie, MTN a contribué de manière significative à limiter la propagation de la maladie, à sauver des vies et à assurer les moyens de subsistance sur son marché africain.

"Nous pensons que les collaborations en cours avec les principales parties prenantes dans tous les secteurs sont essentielles d’autant plus que les vaccins sont déployés sur tous nos marchés, et que les outils de communication, la technologie et les services numériques sont une infrastructure de soutien essentielle pour la réussite d’un programme de vaccination de masse", conclut Mupita.

Lambert KOUAME

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