Une vue d'un stand au marché de Noël
Dans les grandes surfaces, c’est le même constat, les articles sont sortis de certains rayons pour être exposés dans des espaces dédiés, généralement des passages grand public. Pour l’occasion, plusieurs stands sont achalandés de vêtements, chaussures, accessoires de beauté. Mais aussi de jouets et gadgets pour égailler les festivités de fin d’années des enfants.
Plusieurs parents profitent pour effectuer leurs achats dans une ambiance festive, avec des hauts parleurs qui distillent des chansons des artistes en vogue. Ces marchés, comme celui organisé par Loraine Camara, une professionnelle de la brocante, il y a quelques jours à Abidjan-Riviéra, sont aussi des cadres d’échanges, de rencontres et de loisirs.
« Je suis une spécialiste de la brocante et pour les fêtes de fin d’année, j’ai voulu permettre à mes clients de se rendre sur place, dans un endroit que j’ai choisi, afin de faire le choix de leurs gadgets de décoration, mais aussi de la vaisselle, des appareils électroménagers et bien d’autres choses. L’expérience a été enrichissante et je compte rééditer le marché de Noël les années à venir », nous a-t-elle confié.
D’autres ont choisi des foires et des ventes privées pour proposer leurs articles à des clients ciblés. C’est le cas de Mme Saley Didière, patronne de la marque « Didi’s Hair » ou encore Ama Kouassi de « Feel Chic » qui proposent respectivement des perruques, des sacs à mains, et des chaussures dans des ventes privées dans plusieurs communes du Grand Abidjan. La beauté corporelle n’est pas en reste. Comme le fait si bien Louise Marie Yao-Klaourou de « Lima’s Hair » qui sillonne plusieurs foires pour vendre ses produits capillaires. En gros, depuis quelques années, les marchés de Noël et autres ventes privées font la loi à l’approche des fêtes de fin d’année et tout le monde s’en sort satisfait. Solange ARALAMON
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