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Embouteillages, ligne 1 du métro d'Abidjan... / Amadou Koné rassure les maires du district : « Le transport va être amélioré »
21 févr. 2025, 19:44

Le ministre Amadou Koné a rassuré les maires sur l'état d'avancement des travaux de la ligne du métro d'Abidjan et des infrastructures routières. (Ph : DR)

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Le ministre des Transports, Amadou Koné, a échangé mercredi 19 février 2025 avec les maires du district d'Abidjan. Cette rencontre avait pour objectif d’informer les élus locaux de l’état d'avancement des travaux de la construction de la ligne 1 du métro. Les travaux d'Hercule menés dans le District autonome d'Abidjan pour la modernisation des infrastructures routières entraînant de nombreux désagréments dus aux interminables embouteillages, ne sont pas passés sous silence par le ministre des Transports qui a plaidé en faveur de l'État. En effet, Amadou Koné a demandé « un peu de patience » dans le cadre de l'amélioration du transport et des infrastructures routières. « Ce sont des efforts qu'il était important de faire. Le transport va être amélioré » a-t-il souligné. Le ministre des Transports a justifié que la réalisation des travaux stratégiques dans le domaine des infrastructures tels qu'envisagés par le président de la République, Alassane Ouattara, vise au bien-être des populations et au développement économique du pays. Ces chantiers s'inscrivent dans la logique de résorber la problématique du transport urbain, causé par le taux de la population qui s'est accrue au cours de ces dernières années, estimé à 6 millions d'Abidjanais d'après le dernier recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) de 2021. Les dernières nouvelles de l'état d'avancement des travaux du métro Poursuivant, Amadou Koné a abordé les travaux de la construction de la ligne 1 du métro d'Abidjan et s'est réjoui de leur répercussion significative sur le niveau de l'emploi. « Le nombre d'emplois directs ne cesse d'augmenter. Il est passé de 556 en janvier 2024 à 1047 en septembre 2024. Il est actuellement de 2180 et il atteindra un pic de 3040 entre 2026 et 2027 », a-t-il relevé. Selon lui, « la ligne 1 du Métro d’Abidjan desservira sept (7) communes du District d’Abidjan avec 18 stations à la mise en service et 20 stations à terme. En moins d'une heure, les voyageurs pourront rejoindre les deux terminus situés à Port-Bouët et à Anyama. Comme nous le constatons, la ligne 1 du Métro d’Abidjan est un catalyseur pour le développement de la mobilité urbaine d’Abidjan. Elle est une épine dorsale du réseau de transport qui se hiérarchisera selon une organisation multimodale qui s'articule autour des deux futures lignes fortes, le métro pour assurer l’axe Nord - Sud d’Abidjan sur 37 km entre Anyama et Port-Bouët), le BRT pour la desserte de l’axe Est - Ouest sur 30 km entre Yopougon et Bingerville », a-t-il expliqué. Quant à l'avancée du projet, le ministre des Transports a rassuré les premiers magistrats du district d'Abidjan que les équipes travaillent pour mettre en place une interopérabilité en vue d’harmoniser les titres de transport et la tarification entre les différents opérateurs de transport en commun. Ainsi, les usagers pourront bénéficier d'une meilleure planification de leur temps de voyage, d’une accessibilité coordonnée aux différents services de transport, d’un choix simplifié pour les trajets au meilleur prix, d’une tarification attractive et unifiée entre plusieurs réseaux et d'un système de fidélisation valorisant l’usage régulier des transports publics. Au dire d’Amadou Koné, « à la date du 31 décembre 2024, les statiques de la mise en œuvre du plan d’action de réinstallation des personnes affectées par le projet (PAR) se présentent comme suit : 15 729 personnes ont été recensées dans l’emprise du projet ; 13 457 personnes ont été reçues par la Cellule d’Exécution du PAR, 12 227 certificats de compensation ont été signés pour un montant de 69,127 milliards FCFA, 10 921 personnes affectées ont été payées pour un montant d’environ 55,83 milliards FCFA. Concernant la libération des emprises, sur les 4 431 bâtisses recensées, 4 417 bâtisses ont été démolies et 14 bâtisses restent à démolir pour diverses raisons ».
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