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L’ASDM présente aux patrons de presse, le plan stratégique de l’aide publique aux médias
1 mars 2025, 09:35

Méité Sindou et les patrons de presse doivent regarder dans la même direction pour faciliter l’aide aux médias

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Les chefs d’entreprises de presse imprimée ont participé le 27 février 2025, à un séminaire organisé au siège de l’Agence de Soutien et de développement des Médias (ASDM), situé aux 2 Plateaux Vallons. Ce séminaire avait pour objet de présenter la nouvelle philosophie de l’aide publique aux médias.

Lors de ce séminaire, le directeur général de l’ASDM, Méité Sindou a exposé la nouvelle doctrine de la gestion de l’aide aux médias. Cette doctrine, a-t-il ajouté, repose sur la vision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, détaillée dans le plan stratégique de soutien et de développement des médias (PSSDM), pour la période 2024-2026, approuvé par le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly.

Ce plan, a-t-il fait savoir, est structuré autour de six axes de réforme, visant à créer des médias éditorialement responsable et économiquement viable dans un environnement concurrentiel et en constante mutation.

Pour Méité Sindou, Bien que l’aide publique aux médias ait longtemps été axée sur le soutien, les évolutions récentes imposent une approche orientée vers le développement. L’objectif étant de parvenir à diriger les financements vers des projets structurants intégrés dans le cadre du programme des entreprises, afin d’encourager l’existence de médias citoyens et en responsabilisant davantage les chefs d’entreprises de presse.

Le DG de l’ASDM a rappelé qu’historiquement, l’aide aux médias qui a commencé par des subventions directes pour soutenir la presse imprimée visait à pallier les difficultés financières des médias, ce qui assurait uniquement leur survie.  

Avec la création de l’ASDM, en 2022, c’est une autre étape qui a été franchi, celle de l’avènement d’une deuxième génération de la gestion de l’aide publique aux médias.

Le 4e axe de la nouvelle réforme est celui des « financements adaptés au developpement des médias » dont l’une des actions prioritaires est l’initiative pour la reconstruction de la presse qui est aujourd’hui sinistré et au bord de la rupture.

Cette initiative s’articule autour du montant de la dette entre éditeurs, imprimeurs et distributeurs, de l’effacement de ladite dette, de la transformation de cette dette en investissement productifs pour l’ensemble de la chaine de valeur, de la responsabilisation des parties prenantes à l’initiative et enfin du consentement librement et expressément exprimé aux droits et obligations de l’initiative.

« C’est uniquement dans ce cadre que les acteurs de la presse pourront bénéficier des accompagnements de l’ASDM », a insisté Méité Sindou.

Le coût total de ce plan stratégique est estimé à 12 104 350 000 FCFA dont 5 563 000 000 FCFA, soit 45,96 % sont consacrés au secteur de la presse imprimée.

Lambert KOUAME

Source : ASDM

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