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Commercialisation de crédit téléphonique via une application : les gérants de cabines en danger ?
29 mars 2025, 10:28

Des gérants de cabines téléphoniques en Côte d'Ivoire expriment leurs inquiétudes face à l'innovation de Wave Mobile Money, qui pourrait menacer leurs emplois et l'économie locale

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En Côte d'Ivoire, les cabines téléphoniques sont vitales. Elles permettent d'acheter du crédit téléphonique, de faire des transferts et de créer des liens sociaux. Ces petits commerces font vivre des milliers de jeunes et soutiennent l'économie locale.

Mais de nombreux gérants de cabines sentent leur emploi menacé face à une innovation de Wave Mobile Money, qui entend proposer des recharges directes à 1 % de commission via son application mobile. C'est en tout cas ce qu'on lit dans une note parvenue à pressecotedivoire.ci.

« Si cette stratégie technologique peut sembler innovante, elle risque de précariser des milliers de vendeurs (jeunes, femmes, chômeurs) qui dépendent de cette activité », peut-on lire dans la note, qui indique que cette innovation cache un danger. Il s'agit notamment de la concentration des profits au détriment des petits acteurs. Sans régulation, les kiosques pourraient disparaître, emportant avec eux une économie de proximité et de solidarité.

Un gérant de cabine exerçant à Adjamé, joint par pressecotedivoire.ci, s'est posé la question suivante : « Faut-il tout donner à Wave et rien aux gérants de cabine ? » Une autre gérante à Yopougon plaide pour la préservation des petits commerces. « Nous nous débrouillons avec nos cabines, il faut que ceux qui sont en haut aient aussi pitié de nous », déclare-t-elle.

Un responsable de l'entreprise mise en cause, joint par pressecotedivoire.ci, n'a pas voulu se prononcer sur cette affaire, affirmant que Wave CI avait déjà dénoncé, via une récente conférence de presse, le refus des opérateurs de lui permettre de commercialiser du crédit téléphonique via sa plateforme.

Gael ZOZORO

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