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L’UNJCI et MTN Côte d’Ivoire renouvellent leur partenariat pour le renforcement des capacités des journalistes
Hier, 20:21

L’UNJCI et MTN renforcent leur partenariat gagnant-gagnant

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L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et l’entreprise de télécommunications MTN Côte d’Ivoire ont officialisé ce mercredi 14 mai 2025 le renouvellement de leur partenariat, à travers la signature d’un nouveau contrat de collaboration. La cérémonie s’est tenue au Seen Hôtel Abidjan-Plateau lors d’une table ronde dédiée à l’écosystème des médias.

Cette rencontre, qui a réuni des acteurs clés du monde des médias autour de cette entreprise de téléphonie, a été l’occasion de dresser le bilan des actions conjointes entreprises depuis la première convention signée en décembre 2021, mais aussi de définir les perspectives pour les années à venir.

« Ce partenariat est essentiel car notre métier exige une formation continue, une mise à niveau constante et un renforcement des capacités, notamment dans les nouvelles technologies », a souligné Jean-Claude Coulibaly, président de l’UNJCI, rappelant que cette entreprise accompagne l’union depuis plusieurs années dans cette dynamique ».

La Directrice Générale de l’opérateur de téléphonie mobile Côte d’Ivoire, Mme Mitwa Kaemba N’Gambi, récemment arrivée à la tête de l’entreprise, a exprimé son engagement en faveur d’un dialogue durable avec les médias : « Cette rencontre n’est pas simplement un échange formel. Elle se veut une plateforme ouverte de dialogue et de construction. Ensemble, nous pouvons bâtir des ponts solides au service de la République et des progrès technologiques. »

Pour sa part, Natenin Coulibaly, Secrétaire générale de cette société, a rappelé l’importance des médias dans le déploiement des initiatives citoyennes de l’entreprise, lesquelles sont alignées sur le Plan national de développement 2021-2025 de la Côte d’Ivoire. Pour cette période, son entreprise entend s’engager dans l’inclusion numérique, l’éducation, l’égalité des genres, l’alphabétisation, l’environnement et la transition digitale.

Depuis 2022, ce partenariat a permis de former 285 journalistes, dont 105 femmes, à travers des ateliers sur la création de contenus digitaux, l’intelligence artificielle, la gestion des réseaux sociaux, la lutte contre la désinformation, ou encore la conception de sites web pour une enveloppe de plus de 25 millions de FCFA, a-elle révélé.

Le soutien de cette entreprise s’est également traduit par un appui matériel à la Maison de la Presse et un sponsoring du Week-end des Ebony, événement majeur du calendrier médiatique ivoirien.

Les deux parties ont réaffirmé leur volonté d’aller encore plus loin. « Nous espérons que ce partenariat renforcé autour de la formation et du soutien aux événements professionnels nous permettra d’atteindre nos objectifs communs », a conclu Jean-Claude Coulibaly.

Lambert KOUAME

 


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