Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Entrepreneuriat : la Fondation Kaydan ouvre de nouvelles perspectives aux étudiants des Mines, du Pétrole et de l’Énergie
Aujourd'hui, 12:14

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter

La Fondation Kaydan, en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a procédé, ce mardi 23 juin 2026 à Cocody, à l’installation officielle du Kaydan Club Entrepreneuriat (KCE) des Écoles des Mines, du Pétrole et de l’Énergie. Cette initiative vise à promouvoir l’esprit entrepreneurial auprès des étudiants évoluant dans des secteurs stratégiques pour le développement économique de la Côte d’Ivoire.

Pour Alain Kouadio, président de la Fondation Kaydan, ce club répond à la nécessité de mieux préparer les étudiants aux réalités du monde professionnel et entrepreneurial.

« Nous installons des clubs entrepreneuriaux dans les universités, mais nous avons constaté qu’il fallait aller plus loin en les organisant également par secteur d’activité afin d’optimiser leur impact. Le secteur des mines, du pétrole et de l’énergie constitue un domaine stratégique qui offre d’importantes opportunités aux jeunes », a-t-il expliqué.

Selon lui, le Kaydan Club Entrepreneuriat a pour mission de sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat, de les accompagner dans le développement de leurs projets et de transformer leurs idées en entreprises viables.

« Nous voulons faire de ces jeunes les futurs entrepreneurs et les acteurs économiques de demain », a-t-il souligné.

Le choix du secteur des mines, du pétrole et de l’énergie n’est pas fortuit. Alain Kouadio a indiqué qu’il s’inscrit dans la dynamique du contenu local promu par les autorités ivoiriennes afin de favoriser l’émergence d’entrepreneurs nationaux capables de tirer profit des opportunités offertes par ces industries.

La cérémonie a réuni des représentants du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de la CGECI, des responsables d’entreprises, des autorités universitaires ainsi que plusieurs acteurs de l’écosystème entrepreneurial.

À cette occasion, Dr Rachel Koffi, directrice exécutive de la Fondation Kaydan, a présenté la vision et les objectifs du programme Kaydan Club Entrepreneuriat.

L’installation officielle du bureau du club a été présidée par Kamel Koné, président de Ges Petrogaz-CI et parrain du club. Il a procédé à la remise des étoles aux membres du bureau ainsi qu’à la remise d’un kit didactique comprenant un ordinateur et du matériel de bureau offert par la Fondation Kaydan.

S’adressant aux étudiants, Kamel Koné a insisté sur le rôle que peut jouer l’entrepreneuriat dans la lutte contre le chômage des jeunes.

« Ma mission est de les accompagner, de les inspirer et de leur montrer que l’entrepreneuriat constitue une véritable solution. Notre pays connaît d’importantes mutations avec notamment les récentes découvertes pétrolières. Ce sont autant d’opportunités que les jeunes doivent saisir », a-t-il déclaré.

Le président de Ges Petrogaz-CI a également souligné l’importance pour les étudiants de disposer de modèles de réussite capables de les guider dans leur parcours entrepreneurial.

Représentant le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Doumbia Awa a salué une initiative en parfaite adéquation avec la politique gouvernementale de promotion de l’entrepreneuriat étudiant.

« Le ministère est très heureux de cette initiative. Il existe aujourd’hui un cadre réglementaire avec le Statut national de l’étudiant entrepreneur qui encourage ce type d’actions. Nous sommes aux côtés de la Fondation Kaydan pour accompagner toutes les initiatives visant à favoriser l’insertion professionnelle des étudiants », a-t-elle affirmé.

Elle a invité les étudiants à saisir cette opportunité afin de devenir des pionniers dans leurs domaines respectifs et de contribuer au développement du pays.

Grâce à ce club, les étudiants bénéficieront d’un cadre structuré de formation, de mentorat et de réseautage à travers des ateliers, des conférences, des concours d’innovation et des visites pédagogiques.

Le Kaydan Club Entrepreneuriat des Écoles des Mines, du Pétrole et de l’Énergie est le troisième club mis en place par la Fondation Kaydan après ceux de l’Université Polytechnique de Man et de l’Université de Bondoukou. La Fondation entend poursuivre le déploiement de ce programme dans d’autres secteurs d’activité afin de renforcer la culture entrepreneuriale au sein de la jeunesse ivoirienne.

 

GZ

Donnez votre avis